Nos formations de prévention des risques routiers vous guident sur
la voie verte de la conduite responsable

Journée
sécurité

Organisez une journée sécurité routière avec Green Secur' : de nombreux ateliers ludiques et pédagogiques en risques routiers dédiés à votre journée de sensibilisation à la sécurité routière.

Détail

Le
financement

Green Secur' propose des journées de formations et des ateliers de sensibilisation à la sécurité routière pouvant être pris en charge financièrement par votre OPCO.

Détail

Demandez un
devis

Vous êtes intéressé par une de nos formations ou un de nos ateliers journée sécurité routière ? Contactez-nous pour obtenir des renseignements et un devis adapté à vos besoins.

Détail

Notre engagement

Nous nous engageons aujourd’hui à mener des projets où pour une fois, ce seront les hommes qui rendront un service aux écosystèmes.

 

Notre objectif, chez Green Secur' est de créer des forêts perpétuelles.

 

Nous savons que pour atténuer le changement climatique, il faut d'un côté réduire les émissions de gaz à effet de serre et en parallèle augmenter les capacités de séquestration de carbone. Nous comprenons parfaitement ces enjeux et c'est pour cela que pour chaque formation dispensée, nous nous engageons à planter un arbre.

 

Nous utilisons la méthode Miyawaki, qui tient son nom d'un biologiste japonais, reconnu mondialement pour son expertise en matière de restauration des forêts. Cette méthode consiste à planter des essences d’arbres et arbustes indigènes de façon très dense.

Cette forêt pousse plus rapidement et elle est aussi 30 fois plus dense et riche en biodiversité qu’une plantation traditionnelle. Le tout avec une autonomie atteinte dès 3 ans.

Ces écosystèmes forestiers vont continuer à grandir et se réguler de manière naturelle. Les bénéfices environnementaux sont nombreux et profiteront directement à la faune locale et aux générations présentes et futures.

Dresser le potentiel naturel de végétation de la future forêt

Il faut en premier lieu analyser le terrain, la nature du sol, l'eau naturellement présente, les essences d’arbres qui se trouvent sur un rayon de 20 kilomètres ainsi que les conditions climatiques et topographiques du lieu.

 

Puis nous choisissons une trentaine d’espèces différentes pour la plantation en sélectionnant des espèces locales, adaptées aux contraintes du monde actuel qui permettront de s’acclimater au mieux et de créer les différentes strates de l’écosystème.

 

Cet inventaire des essences comprendra un mélange d’arbustes, d’arbres de taille moyenne et de grands arbres.

Fertiliser le sol

Ce travail préalable de préparation du sol permet aux jeunes plants d’avoir les éléments nutritifs nécessaires, et de pouvoir grandir et se développer dans des conditions favorables dès les premières années.

 

Selon la nature du sol, nous procédons à son décompactage afin d’y incorporer les amendements naturels requis pour l’enrichir (compost, terreau, fumier, paillage bois… ).

Planter densément

L’observation du fonctionnement et du microcosme des forêts primaires et natives, et la manière dont elles grandissent, permettent de comprendre l’importance de planter de façon très dense 3 arbres en moyenne par mètre carré et d’associer dans chaque mètre carré chacune des trois strates d’une forêt naturelle : arbuste, arbre de taille moyenne, grand arbre. 

 

Cette stratification dense permet une captation optimale de la lumière qui donne le jour à une compétition saine entre les essences, favorisant ainsi un élan vers la lumière et la croissance des arbres.

Entretien et autonomie

L’auto-gestion de cet écosystème est très rapide.

 

Il nécessite un entretien de la plantation pendant les deux à trois premières années seulement.

 

Une fois l’autonomie atteinte, les forêts natives dépassent bien souvent les trois mètres de hauteur et leur densité est optimale.

 

L’action de l’homme n’est plus requise, nous pouvons nous effacer complétement pour laisser ces écosystèmes forestiers devenir de véritables refuges pour la biodiversité.

Un arbre absorbe environ 25 kg de CO2 par an.

 

L’arbre est essentiel à la vie, les forêts que nous plantons animent, plantes, animaux, êtres vivants de toutes natures et produit l’oxygène que nous respirons.

 

La création de nos forêts joue un rôle central dans notre vision de l’entreprise aujourd’hui.

 

Engagez-vous avec nous et redonnons de l’espoir aux générations futures.

 

Chaque geste compte.

 

« Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant »

Green Secur' s'engage en faveur de la biodiversité et de l'environnement.
À chaque formation dispensée, un arbre sera planté.
Contactez-nous
N’hésitez pas à nous envoyer un message via ce formulaire de contact
Nom et prénom*
E-mail*
Téléphone*
Ville
Votre message*